Voici revenu le beau temps et les projets d’avenir aussi! En 2023, la FOHM a mis en chantier trois projets qui seront structurants pour l’avenir du secteur. Pour les locataires, le projet de fiducie volontaire régionale, réalisé en partenariat avec l’Accueil Bonneau, a pour but de contribuer à la stabilité résidentielle de ceux-ci. Du côté du financement des logements, un projet financé par la SHQ, nous permettra d’identifier les différents modes de financement dans les pays où le logement social et communautaire occupe une place très importante sur le marché. Ces pays nous serviront d’exemples inspirants afin de proposer de nouvelles pistes de financement au Québec et découvrir nos homologues européens. Pour les OSBL en habitation, la FOHM en collaboration avec le RQOH vient tout juste de réaliser une formation sur le soutien communautaire qui sera disponible bientôt pour l’ensemble des intervenants du Québec. De grands projets, à surveiller au cours des prochains mois!
Par ailleurs, depuis plusieurs années, j’avais aussi le projet de profiter d’une sabbatique pour aller explorer d’autres façons de faire et me ressourcer. Je profiterai donc d’un moment d’arrêt de 5 mois. Un court laps de temps si on considère que durant l’été plusieurs d’entre vous seront en vacances! Le conseil d’administration a généreusement accepté de me permettre de réaliser cette petite parenthèse. Comme le dit le dicton, il faut parfois reculer un peu pour mieux sauter! C’est dans cet esprit que je prendrai un peu de recul et reviendrai à la mi-novembre avec des nouvelles propositions pour le secteur du logement social et communautaire et pour nos membres.
Durant mon absence, tous les projets se poursuivront comme à l’habitude. De la mi-juin à la mi-novembre, mes tâches et responsabilités seront assumées par des membres de l’équipe de la FOHM qui prendront la relève. Ce sont des personnes chevronnées œuvrant à la FOHM depuis plusieurs années qui connaissent bien les dossiers.
De plus, Denis Lemyre, actuellement directeur général adjoint, deviendra, pour cette période, directeur général par intérim. Vous pourrez également communiquer avec Claire Garnier, responsable de la vie associative et politique de la FOHM et chef d’équipe qui saura vous diriger au bon endroit, selon le sujet (cgarnier@fohm.org).
Au plaisir donc de vous revoir en forme en novembre prochain!
Je souhaite à tous un très bel été!