Babillard d’emplois

Le babillard de la FOHM permet la recherche et la publication d’offres d’emploi dans le domaine de l’habitation communautaire.

Chargé.e de projet - Construction (résidentiel)

Centre de services des OSBL de l'Ouest du Québec

À PROPOS

Fondé en 2009, le Centre de service des OSBL de l’Ouest du Québec est composé de professionnels, techniciens experts en immobilier et en construction. Agréé par la Société d’Habitation du Québec (SHQ), il accompagne et soutien les OSBL dans la gestion de leurs immeubles résidentiels multi-logement. Le Centre de Services Québec dessert les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais, Les Laurentides, Laval, Lanaudière, Montréal, la Montérégie et l’Estrie.

Nous sommes à la recherche d’une personne polyvalente et possédant une excellente expertise en bâtiment. Principalement, le rôle consiste à :

  • Planifier les projets, les échéanciers et le calendrier des travaux de plusieurs immeubles
  • Coordonner les travaux importants (travaux nécessitant la préparation de plans et de devis, gestion des contrats)
  • Effectuer les suivis de chantier des immeubles auprès des sous-traitants, valider les avancements, suivi des coûts, etc.
  • Gérer les risques et les demandes de changements
  • Être l’agent de communication entre les différents partis impliqués (intervenants de chantier, C.A., personnel)
  • Collaborer avec les professionnels experts tels que des architectes et ingénieurs
  • Répondre aux demandes de soutien technique et conseiller les membres de la Fédération
  • Assurer le respect des échéanciers et évaluer la qualité des travaux
  • Collaborer avec la comptabilité pour les suivis de facturation

Gestionnaire pour OSBL d'habitation

Fédération des OSBL d'habitation de Montréal

À PROPOS

Depuis 1986, la Fédération des OSBL d’Habitation de Montréal (FOHM) regroupe les organismes sans but lucratif d’habitation du territoire de l’île de Montréal. Elle représente aujourd’hui 90 % des OSBL d’habitation de son territoire et est un des principaux acteurs du logement social et communautaire de Montréal. La FOHM fait la promotion de ce mode d’habitation et représente les OSBL d’habitation auprès des différentes instances politiques. Elle s’appuie sur une équipe diverse de plus de 40 employés.

SOMMAIRE DU POSTE

Sous la supervision de sa cheffe d’équipe, le/la gestionnaire assure la gestion financière et/ou immobilière des OSBL d’habitation dont il/elle a la responsabilité. Il/elle a un très bon sens de l’organisation et est capable de flexibilité. Il/elle est capable de traiter plusieurs dossiers en même temps et de travailler sous la pression. Possédant la fibre du service à la population, notamment auprès des personnes à faible revenu, il/elle dispose d’une bonne capacité de communications qui lui permet d’interagir harmonieusement avec les conseils d’administration des OSBL d’habitation, les locataires, les employés et sous-traitant.

Responsable des communications

Fédération des OSBL d'habitation de Montréal

La Fédération des OSBL d’Habitation de Montréal (FOHM) regroupe les organismes sans but lucratif d’habitation du territoire de l’île de Montréal.

Elle fait la promotion de ce mode d’habitation et représente les OSBL d’habitation auprès des différentes instances politiques. Elle s’appuie sur une équipe de plus de 40 employé.e. s pour proposer des activités et des services à ses membres, tels que de la formation, de l’accompagnement-conseil, des services de gestion administrative, immobilière et financière, de soutien communautaire et des bilans de santé des immeubles.

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité de la direction générale, le ou la responsable des communications est un-e acteur-e pivot pour la vie associative de l’organisme. Il-elle assure les communications internes et externes et la mise en œuvre des stratégies de communication. Il- Elle fait valoir les positions de la Fédération sur les différents enjeux relatifs au logement social et assure son rayonnement médiatique. Cette personne maitrise les différents outils de diffusion, que ce soit le web, les réseaux sociaux ou les médiums écrits.

Concierge

Société d'habitation Bois-des-Filions

CONCIERGE

La Société d’Habitation Bois-des-Filion, une OSBL d’habitation ayant pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes seules et familles dans la ville Bois-des-Filion, est présentement à la recherche d’un concierge pour veiller à l’entretien de ses 44 logements.

SALAIRE:         18$ dollars / heure pour 24 heures de travail par semaine

SOMMAIRE DU POSTE

Le concierge accomplit un ensemble de tâches d’entretien et de nettoyage et de réparations mineures des biens de l’immeuble, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Il veille aussi à l’inspection de certains logements et assure la communication des besoins avec le gestionnaire de l’immeuble et les membres du C.A.

Concierge

Chemin de la Côte

CONCIERGE

Habitations Chemin de la Côte, une OSBL d’habitation ayant pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes âgées dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame de Grâce, est présentement à la recherche d’un concierge résidant pour veiller à l’entretien de ses 29 logements.

SOMMAIRE DU POSTE

Le concierge accomplit un ensemble de tâches d’entretien et de nettoyage et de réparations mineures des biens de l’immeuble, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Il veille aussi à l’inspection de certains logements et assure la communication des besoins avec le gestionnaire de l’immeuble et les membres du C.A.

Coordinateurs d'interventions

Projet autochtones du Québec

Projets Autochtones du Québec (PAQ) est un organisme à but non-lucratif offrant un refuge et des activités et services adaptés à la culture autochtone pour des femmes et des hommes des Premières Nations, des Inuits et des Métis sans abri et à risque. Situé au centre-ville de Montréal, notre centre offre un refuge d’urgence, un souper chaud et un déjeuner léger 365 nuits par année pour 16 femmes et 36 hommes. Le programme de logements de transition de la PAQ propose 16 studios pour les femmes et les hommes autochtones à risque d’itinérance ou à la recherche d’un cadre de vie stable. PAQ fournit un sentiment d’appartenance et de confiance développé par des événements communautaires, un soutien psychosocial et de crise, l’accès aux services juridiques et de santé et des programmes culturels et artistiques autochtones. En tant que service essentiel, le refuge de PAQ reste ouvert pendant l’épidémie de COVID-19.

PAQ recrute actuellement pour deux postes de coordinateur/coordinatrice d’intervention :

  1. Coordinateur.trice de refuge d’urgence permanent (un contrat permanent) et;
  2. Coordonnateur.trice du programme de gestion de consommation d’alcool (contrat d’un an avec une forte possibilité de devenir un poste permanent).

Coordonnatrice ou coordonnateur du programme de gestion de la consommation d’alcool (PGA)

Projets Autochtones du Québec

À propos de Projets autochtones du Québec (PAQ)

Projets Autochtones du Québec (PAQ) est un organisme à but non-lucratif offrant un refuge et des activités et services adaptés à la culture autochtone pour des femmes et des hommes des Premières Nations, des Inuits et des Métis sans abri et à risque. Situé au centre-ville de Montréal, notre centre offre un refuge d’urgence, un souper chaud et un déjeuner léger 365 nuits par année pour 16 femmes et 36 hommes. Le programme de logements de transition de la PAQ propose 16 studios pour les femmes et les hommes autochtones à risque d’itinérance ou à la recherche d’un cadre de vie stable.

PAQ fournit un sentiment d’appartenance et de confiance développé par des événements communautaires, un soutien psychosocial et de crise, l’accès aux services juridiques et de santé et des programmes culturels et artistiques autochtones. En tant que service essentiel, le refuge du PAQ reste ouvert pendant l’épidémie de COVID-19 mais avec un nombre de lits réduit. Un deuxième refuge temporaire est maintenant ouvert pour assurer une espace sécuritaire pour toute le monde pendant la crise COVID.

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’un intervenant.e expérimenté.e et motivé.e pour ce rôle. Le coordinateur ou coordinatrice est responsable de la supervision et la coordination des opérations de première ligne du programme PGA et veille sur le bien-être des résidents et du personnel d’intervention. Il ou elle effectue des quarts de travail sur le plancher.

La personne dans ce rôle démontre une connaissance approfondie de la population autochtone urbaine en situation d’itinérance avec au moins 2 à 3 ans d’expérience dans le domaine de l’alcoolisme et / ou d’autres dépendances, et une capacité avérée à gérer des situations de crise. Ce rôle nécessite la connaissance de l’anglais et du français; la connaissance et la compréhension de la culture et d’une langue autochtone sont également des atouts. Un diplôme en sciences infirmières, en travail social, en gestion ou dans un domaine connexe est requis.

Il s’agit d’un contrat temporaire à temps plein (35 heures par semaine) de 6 mois (avec une forte possibilité de devenir un poste permanent) au centre-ville de Montréal dans la maison du programme PGA. Ce rôle exigera un travail à 100% sur place et un horaire flexible.

Intervenant.e au service du soutien communautaire

Ma Chambre

Ma Chambre inc. est un OBNL d’habitation qui existe depuis 30 ans et qui compte près de deux cents locataires. Membre de la FOHM et du RAPSIM, l’organisme administre 9 immeubles où l’équipe d’intervention communautaire aide au maintien d’une qualité de vie basée sur l’appartenance et l’« empowerment ».

Sommaire de la fonction

Sous la supervision du Directeur général, le titulaire du poste fait un suivi personnalisé auprès des clients aux prises avec diverses problématiques de nature psychosociale ou de santé physique et mentale (toxicomanie, alcoolisme et autres dépendances, maladies mentales sévères ou troubles de la personnalité, etc.). La personne soutient les résidents dans la prise en charge de leur vie dans une perspective de stabilité résidentielle et dans un souci de maintenir ou de développer le niveau d’autonomie. Le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les autres intervenants afin de permettre d’aider les résidents dans la prise en charge de leur vie. L’intervention se fait en accord avec les objectifs et la mission de Ma Chambre inc.

Intervenant.e au service du soutien communautaire

Habitations communautaires Loggia

Habitations communautaires Loggia est un organisme à but non lucratif offrant des logements communautaires de qualité à loyers abordables (213 logements). Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) intervenant(e) en soutien communautaire.
Sous la supervision de la direction générale, l’intervenant(e) en soutien communautaire a pour mandat :

PRINCIPALES FONCTIONS :

  • Favoriser la prise en charge d’activités ou de projets par les locataires, en priorisant les démarches collectives, par et pour les locataires;
  • Planifier, organiser, animer des activités rassembleuses et sociales avec les locataires en utilisant différents moyens et outils réels ou virtuels;
  • Assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux locataires;
  • Susciter l’esprit communautaire et le bon voisinage entre les locataires, intervenir en situation de conflits ou de crises;
  • Faire des interventions ponctuelles individuelles, au besoin apporter soutien et référence auprès des locataires plus vulnérables et/ou vivants des problématiques;
  • Développer des outils de communication et s’assurer de la réalisation et de la distribution d’un bulletin d’information ou d’une infolettre;
  • Rédiger plan d’action, rapports ou compte-rendu, faire la recherche de financement et assurer les suivis budgétaires dans son champ de responsabilité;
  • Créer des liens avec les ressources du milieu, s’engager dans la concertation avec les différents acteurs, aider à approfondir la connaissance des ressources du quartier et référer les locataires;