Mon OSBL d’habitation, la clé contre la spéculation

Le lundi 3 octobre prochain vous serez invité.e.s à élire une personne en tant que député.e, contribuant ainsi à déterminer la composition du prochain gouvernement québécois. Alors que Montréal est aux prises avec une grave crise du logement, la Fédération des OSBL d’Habitation de Montréal (FOHM) souhaite saisir l’opportunité du contexte électoral pour obtenir des engagements sur le logement social et communautaire de la part des différents partis politiques. 

Parce que les OSBL d’habitation sont une clé contre la spéculation, plusieurs actions sont prévues au cours de prochains mois. Bannières de balcons pour nous rendre visibles, campagne de clés pour exiger des logements, documentation pour interpeller vos candidats : vous trouverez ci-bas les explications nécessaires et les documents correspondants.  

Des bannières sur nos balcons

Les OSBL d’habitation sont partout dans la ville, mais trop peu connus: pourtant, nous savons qu’ils représentent une vrai solution à la crise du logement. Pour les rendre visibles et véhiculer notre message, la FOHM vous propose de belles bannières à accrocher sur vos balcons.

Vous souhaitez participer ? C’est simple : il suffit de remplir le formulaire ci-dessous (combien de bannières pour votre immeuble, et pour quelle date) et on s’occupe du reste !
Objectif : couvrir la ville de bannières qui affirment haut et fort que Mon OSBL d’habitation, c’est la clé contre la spéculation.

Veuillez remplir le formulaire avant le 31 août. la distribution des bannières se fera dans la semaine du 6 septembre. 

Votre OSBL d’habitation n’est pas situé à Montréal ? Pour obtenir vos bannières, contactez votre fédération régionale

20 000 clés recherchées


Le prochain gouvernement doit s’engager à construire des logements sociaux et communautaires : un minimum de 5000 logements par an pendant 4 ans, ce sont 20 000 clés pour 20 000 logements.
Pour aborder l’enjeu pendant la campagne, cet été et jusqu’au 1er octobre, la FOHM collecte des clés. Que ce soit des clés inutilisées, des clés qui n’ouvrent plus rien, des clés qui décorent le fond d’un tiroir: nous les voulons!

Vous trouverez ci dessous un kit à imprimer pour identifier votre propre boîte et collecter des clés directement dans votre immeuble. Objectif : récolter 20 000 clés pour une action d’éclat à ne pas manquer cet automne ! 

Trouver un point de collecte 

Vous avez récolté toutes les clés désuètes de votre immeuble, ou simplement celles de vos tiroirs ? Vous pouvez les déposer à un point de collecte ci-dessous :

dans Ahunstic
Les Habitations Rêvanous
9870 rue Laverdure
H3L 0A7
En tout temps, à l’extérieur

dans Centre Sud
FOHM
2310 Boulevard de Maisonneuve Est
H2K 2E7 , Montréal (Québec)
En tout temps, à l’extérieur

dans Mercier
Les Toits de Mercier
9250 rue Hochelaga
H1L 0A2, Montréal (Québec)
En tout temps, à l’extérieur
&
2351 rue Marcelle-Ferron
H1L 0A1, Montréal (Québec)
En tout temps, à l’extérieur

dans Ville Émard
ACHIM
2381 rue de Biencourt,
H4E 1V2, Montréal (Québec)
Du lundi au vendredi : 9h-12 , 13h-15h

dans Rosemont
Habitations communautaires Loggia
3150 Rachel Est
H1W 1A3, Montréal (Québec)
En tout temps, dans l’entrée
&
3950 rue de Bellechasse
H1X 1J5, Montréal (Québec)
En tout temps, dans l’entrée

Un toit pour tous
500, rue des Ateliers
H2S 0A4, Montréal (Québec)
En tout temps, à l’extérieur

Hors de Montréal
Prenez contact avec votre fédération régionale

Ou encore : venez les déposer les 13 et 14 septembre lors du colloque du RQOH !

Devenir un point de collecte pour le grand public 

Vous êtes emballé.e.s par l’idée et souhaitez devenir un point de collecte pour les habitant.e.s de votre quartier qui voudraient eux aussi donner leurs clés ? Merci de nous le signaler en remplissant le formulaire suivant. Votre adresse apparaitra dans la liste et sur la carte ci-dessus.

Interpeller les candidats


Dans toute les campagne électorale, les personnes à qui il faut rappeler l’importance de construire et financer adéquatement du logement social et communautaire ce sont les candidat.e.s. L’équipe de la FOHM vous encourage à vous faire entendre! 

La FOHM vous a préparé un petit kit qui résume nos revendications, et vous suggère des actions adaptées au temps dont vous disposez qui vous aideront  à interpeller les futur.e.s élu.e.s et obtenir de leur part des engagements visant la construction et le financement  des logements sociaux et communautaires.

Un kit de mobilisation à télécharger est là pour vous accompagner dans le quotidien. L’essentiel y est: informations pratiques, idées d’actions à poser, lieux de vote, etc. 

Pour expliquer facilement ce qu’est un OSBL d’habitation on vous a aussi préparé un feuillet à mettre entre toutes les mains, surtout celles des candidats!