Organisée par la FOHM, une délégation composée de la FOHM, du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) de la Fédération de l’habitation coopérative du Québec (FHCQ) et de l’Association des groupes de ressources techniques s’est récemment rendue en France et au Danemark. 

Ce voyage avait pour but d’approfondir notre connaissance des meilleurs systèmes de financement du logement social afin de trouver des solutions concrètes pour un financement accru du logement à but non lucratif au Québec. La France et le Danemark, ayant réussi à construire respectivement 5,4 millions et 560 000 de logements sociaux, sont des pays très inspirants. Les discussions lors des rencontres avec les acteurs œuvrant pour le développement et le maintien du parc de logement furent donc axées sur la compréhension du système de financement et les enjeux organisationnels. Après la publication de l’étude Leçons de systèmes de financement du logement social résilients : les cas de la France, du Danemark et de l’Autriche, la délégation en Europe fut la 2e étape de notre projet qui vise à mobiliser les partenaires socio-économiques et politiques à adopter des changements structurels.

Nous sommes convaincus que nous pouvons faire beaucoup mieux pour multiplier le nombre de logements à but non lucratif au Québec. Nous avons vu de nos propres yeux que c’est possible! Nous revenons vers le Québec la tête remplie d’idées que nous vous partagerons bientôt! À surveiller, des Journées d’étude sur le sujet se tiendront au printemps!

Découvrez notre court séjour en quelques faits saillants. Bonne lecture!

À Paris

L’Union sociale pour l’habitat (USH) nous a chaleureusement accueillis en étant notre hôte et organisateur principal. Un programme riche nous a permis de réaliser quatre rencontres avec des professionnels de l’USH, du gouvernement et de Housing Europe, une visite d’un site de logements à Nanterre (LogiRep) et une rencontre avec des représentants de la Délégation Générale du Québec à Paris. La maturité du système de logement social français est impressionnante : rénovations thermiques des bâtiments, redéveloppement de quartiers d’habitat social pour plus de mixité, développement de la recherche. Avec la Délégation Générale du Québec à Paris, nous réalisons qu’une coopération internationale est envisageable pour enrichir de part et d’autre nos expertises. À suivre!

Le lendemain, nous avons fait la rencontre passionnante du directeur de la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (tenure similaire aux OBNL en habitation au Québec) qui laisse entrevoir des échanges et coopérations dans l’avenir. La délégation a également rencontré le directeur général de la Fédération nationale des sociétés coopératives HLM qui présente des perspectives innovantes pour l’évolution du logement social. À noter qu’en France, l’appellation HLM désigne tout logement à but non lucratif et non seulement les HLM publics. En après-midi la délégation a rencontré Paris Habitat, l’Office public de l’habitat de Paris qui a été capable de faire passer le taux de logements sociaux de 7% à 25% en 20 ans dans une ville chère et déjà très densément peuplée. C’est impressionnant! Nous remarquons qu’il faut énormément de créativité et de volonté politique pour en arriver à ce résultat.

À Copenhague

À Copenhague, nous avons rencontré deux organismes clés : le Fonds national de construction (le Landsbyggefonden), un fonds auto renouvelable permettant l’entretien du bâti et le soutien social de 600 000 logements, et assurer le développement de futurs projets. Nous avons ensuite rencontré Danmarks Almene Boliger (BL), le regroupement danois des logements à but non lucratif.  Des analystes ont présenté la situation du logement sans but lucratif au Danemark, la manière de susciter le développement social dans des quartiers à forte densité de logement sans but lucratif, en partenariat étroit avec les municipalités. La population du Danemark est comparable à celle du Québec, mais 20% des Danois accèdent à du logement à but non lucratif. Les locataires sont très impliqués dans le fonctionnement du logement communautaire, à la fois au niveau des organismes, mais aussi dans des structures de concertation des quartiers.

La délégation a ensuite visité Norreport, un quartier qui a explosé, dont la planification de son développement est une mixité de bâtiments hautement architecturaux, espaces à échelle humaine, logements sociaux, pour étudiants et privés. Malheureusement, une tempête de vent, jamais vue en 100 ans, selon les Danois, nous a empêché de poursuite notre visite prévue en après-midi.

Étonnante, Copenhague est une ville résolument tournée vers l’avenir en prévoyant être carboneutre en 2025! Nous avons beaucoup à apprendre de leur expérience. De fait, nommée ville de l’architecture en 2023, l’urbanisation est pensée à la fois pour la beauté et le bien-être des citoyens, dont 50% d’entre eux se déplacent en transport actif (notamment en vélo) pour vaquer à leurs occupations quotidiennes!