AGA 2023 Visuels

L’équipe de la FOHM vous invite son assemblée générale annuelle. Une demi-journée d’activités pour s’informer, échanger et se retrouver le

Mercredi le 3 mai 2023 de 12h à 17

12h: Arrivée (et diner facultatif) 

13h: Début AGA

15h15: Table Ronde

17h: Cocktail 

Rendez-vous à la salle 100 du Centre St-Pierre, 1212 Rue Panet – Métro Beaudry

Merci de confirmer votre présence avant le lundi 24 avril 2022, 17h

Pour la convocation, l’ordre du jour et le déroulement 

Table Ronde
Table ronde: À qui revient la responsabilité de financer
le logement social? 

En février dernier, la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, profitait d’une entrevue accordée à La Presse pour annoncer la fin du programme AccèsLogis ayant 25 ans d’existence. Depuis, les gouvernements du Québec et du Canada ont tous deux accouché de budgets extrêmement décevants en matière de logement social, qui s’inscrivent dans une baisse de l’investissement des gouvernements dans ce secteur depuis 30 ans.

Le Programme habitation abordable – Québec (PHAQ) demeurera le seul programme gouvernemental provincial actif, avec toutes ses limites concernant le logement social, et des unités réservées au secteur privé. En parallèle, 350 M$ de fonds publics destinés à la réalisation de logements sociaux et abordables ont été transférés à des partenaires au lieu d’être administrés dans le cadre de programmes normés du gouvernement. La ministre a d’ailleurs mentionné son intention de multiplier ce type de partenariats et sa volonté de recourir davantage à des fonds privés et philanthropiques. Cette tendance s’est concrétisée dans les 20 dernières années par la création de nouveaux fonds de développement ciblant certaines clientèles et possédants chacun des critères particuliers.

Faute de financement étatique adéquat, les promoteurs immobiliers à but non lucratif sont ainsi encouragés à se tourner vers divers fonds privés pour développer de nouveaux projets, et doivent souvent en solliciter plusieurs afin de finaliser des montages financiers. Si ces nouvelles options de financement offrent des possibilités qui ne sont pas couvertes par les programmes gouvernementaux, le recours à ces capitaux privés soulève plusieurs questions. Dans ce contexte, ce nouveau modèle de développement du logement peut-il répondre à la fois aux besoins de la population, et aux exigences d’efficacité dans la réalisation des projets ? Comment s’assurer que ces investissements comportent des normes et des critères qui assureront des loyers selon les revenus des ménages, mais aussi la pérennité de «l’abordabilité» ? Les sommes transférées par le gouvernement vers des fonds privés feront-elles l’objet d’une reddition de comptes ? Pousser les groupes communautaires vers ces sources de financement ne prépare-t-il pas un désengagement accru de l’État ? N’est-ce pas, aussi, l’occasion pour l’État de se soustraire de ses responsabilités populationnelles ?

Pour réfléchir, débattre et échanger sur ces enjeux et se demander si le financement du logement social peut être une responsabilité partagée entre le public et le privé, et à quelles conditions, la FOHM vous invite à sa table ronde qui réunira des partenaires aux expertises complémentaires.

Charles Guindon – Agent de développement, Bâtir son quartier

François Saillant — ex-coordonnateur et porte-parole du FRAPRU

Marie-Sophie Banville — chercheure associée, Institut de recherche et d’information socioéconomique (IRIS)

Normand Bélanger — président-directeur général, Fonds immobilier de solidarité de la FTQ