Mémoire de la FOHM - Pour un AccèsLogis 2.0 centré sur les besoins des Montréalais: – Fédération des OSBL d'habitation de Montréal
514-527-6668
info@fohm.org

Nos nouvelles

Mémoire de la FOHM – Pour un AccèsLogis 2.0 centré sur les besoins des Montréalais:

La FOHM salue l’initiative de la Ville de Montréal d’entreprendre le processus de se doter de son propre programme de développement de logements communautaires, Accès Logis Montréal. Ce dernier découle des nouveaux pouvoirs qu’elle a acquis avec le statut de métropole attribué par le gouvernement du Québec en 2016 dans l’entente-cadre « Réflexe Montréal ». Avec l’adoption récente du Règlement pour une métropole mixte et son pouvoir de préemption, la Ville va ainsi disposer d’outils essentiels pour influer sur le marché immobilier afin d’assurer le droit au logement à tous ses citoyen(ne)s, peu importe leur revenu et leur statut.
C’est avec enthousiasme et beaucoup d’attentes que la FOHM a participé aux consultations menées en amont de l’élaboration de ce programme. Le présent mémoire vise à synthétiser nos réflexions au sujet des différents enjeux soulevés par l’élaboration du programme Accès Logis Montréal, de ses critères d’admissibilité et de ses conditions d’application. Nous souhaitons plus particulièrement regrouper celles-ci sous trois aspects :
▪ Les besoins des locataires ;
▪ Le moment charnière de la construction ;
▪ L’importance d’adopter une vision à long terme.
Pour ce qui est de ce dernier point, il y aurait lieu en effet de penser les projets dans une perspective à long terme et non seulement en matière d’objectifs de logements construits, « sortis de terre », dans une année donnée.