Montréal, 8 mai 2025 – La FOHM a tenu sa 38e assemblée générale annuelle mardi dernier. À cette occasion, la fédération et ses membres ont adopté un positionnement stratégique pour les trois prochaines années qui repose sur une volonté de doubler le parc de logements des OBNL en habitation d’ici 15 ans.
« La FOHM se veut un mouvement rassembleur basé sur des valeurs d’entraide et de solidarité. C’est pourquoi, nous encourageons les bailleurs de fonds à prendre en compte l’ensemble des besoins de la population tout en jugeant les projets d’habitation sur leur qualité et leur solidité, et non sur le nombre de projets réalisés ou en planification. Fière de ses 38 ans d’expérience, la FOHM, qui a vu grandir une multitude de projets, entend soutenir le développement autant des petits, moyens ou grands OBNL-H, offrant une qualité des services, une solidité financière ainsi qu’une saine gouvernance », mentionne le plan d’action 2025-2027 de la FOHM.
160 000 logements sociaux au Québec : une expertise incontestable
Par ailleurs, la directrice générale de la FOHM, Chantal Desjardins, déplore la déclaration du directeur de l’Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Québec (ACHAT) qui, dans une entrevue accordée à Radio-Canada, soutient que « le secteur communautaire manque souvent de moyens et d’expertises ».
« On peut se questionner sur les réels objectifs de l’ACHAT en réduisant de la sorte le secteur communautaire fort de plus de 50 ans d’expertise. Il manque souvent de moyens certes, mais comment peut-on dire qu’il manque d’expertise alors qu’il a réussi à construire un parc de 160 000 logements à but non lucratif au Québec (OBNL, HLM et coop), dont plus de 60 000 OBNL. On ne gagnera rien en discréditant ce dernier plutôt qu’en le rassemblant et en le mobilisant vers l’avenir », constate Chantal Desjardins.
La FOHM ainsi que son réseau national, le Réseau québécois des OSBL d’habitation, représentant plus de 8 300 travailleurs·euses œuvrant dans les OBNL, sont résolument engagés dans l’évolution positive et en force du secteur. Depuis deux ans, le regroupement montréalais mène une réflexion importante sur le logement social. Celle-ci s’est concrétisée par la réalisation d’une étude sur les systèmes de financement résilients en Europe, ainsi que par l’organisation d’une mission en France et au Danemark afin de comprendre comment ces pays ont atteint plus de 20 % de logements à but non lucratif. Fort de ces analyses, le regroupement a réuni l’ensemble des partenaires du Québec au Palais des congrès en mai 2024. Lors de cet événement, les partenaires se sont fixé un objectif commun : atteindre 20 % de logements à but non lucratif au Québec d’ici 15 ans.
Ensemble vers 20 % de logements sociaux : opportunités de fusion et financements
Pour y arriver, le secteur communautaire est conscient qu’il doit être plus efficient. La FOHM propose d’ailleurs un accompagnement à ses membres pour les fusions et la mutualisation des services. Le plan d’action 2025-2027 de celle-ci, adopté en assemblée, propose plusieurs axes soutenant les fusions volontaires d’OBNL, la mutualisation des services ainsi que la mise sur pied d’un programme de formation plus soutenu pour développer davantage le secteur.
« Nous sommes heureux que la ministre de l’Habitation souhaite soutenir favorablement les fusions volontaires car ces processus prennent beaucoup de temps et de ressources pour les OBNL. Les étapes sont nombreuses et les exigences de la SHQ ne facilitent pas l’accélération des fusions. La FOHM travaille d’ailleurs en collaboration avec cette dernière pour faciliter les procédures », de conclure la directrice générale de la FOHM.
Aussi, afin de se donner les moyens de ses ambitions, Chantal Desjardins pilotera une Table de travail sur le financement du logement social et communautaire, réunissant les partenaires du secteur, pour établir un système de financement permettant de se donner des moyens et la réalisation de milliers de logements.
— 30 —
Source : La Fédération des OSBL d’habitation de Montréal
La Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM) regroupe les organismes sans but lucratif d’habitation de l’île de Montréal depuis 1987. Elle rassemble 267 OBNL d’habitation, représentant plus de 20 000 logements sur l’île.
