Vous l’attendiez ! Le voici !
Les 29 et 30 mai derniers se sont tenues les Journées d’étude auquel ont participé plus de 400 personnes issues de différents secteurs en lien avec le logement social et communautaire. Dans le cadre de ces Journées, plusieurs présentations ont été entendues, dont celles d’ invité·e·s de marque venant de la France, du Danemark et d’Autriche. Des expert·e·s québécois·e·s ont également présenté et questionné notre modèle. Les échanges animés des ateliers du deuxième jour ont permis de dégager un consensus clair : atteindre 20% de logements sociaux et communautaires locatifs d’ici 15 ans.
Cet événement majeur de réflexion commune a suscité un vif désir de poursuivre le travail entamé lors de ces Journées.
Nous vous invitons également à écouter les propos recueillis parmi des participant·e·s à l’événement :
Micro-trottoir (vox pop) des journées d’étude
À l’issue de ces échanges, le comité organisateur composé de la FOHM, du RQOH, de la FOHBGI de la CQCH, de la FHCQ, du FRAPRU, de l’AGRTQ et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins a émis trois recommandations prioritaires à mettre en œuvre rapidement :
1. Mettre en place une table de travail sur le financement
Créer une table de travail composée d’expert·es des secteurs du logement social et communautaire et des finances, ayant pour objectif de réfléchir à notre système de financement actuel et à des outils financiers complémentaires ou intégrés aux programmes gouvernementaux. Ces outils doivent permettre d’accélérer la construction ou l’achat d’immeuble, tout en procurant des loyers en dessous du marché, et en facilitant les montages financiers.
2. Réaliser un plan d’action commun en habitation
En complément de la Stratégie québécoise en habitation du gouvernement du Québec, rassembler et consulter les partenaires de l’habitation afin de réaliser un plan d’action pour obtenir une prévisibilité du financement et des cibles à atteindre d’ici 15 ans en tenant compte des réalités territoriales.
3. Soutenir le développement de la capacité organisationnelle des organismes œuvrant en habitation
Créer une table de travail des principaux partenaires concernés par le développement et le soutien des organismes en habitation afin d’optimiser la capacité organisationnelle (main-d’œuvre, financement, formation, etc.) des coopératives, OBNL et HLM pour atteindre l’objectif du 20 % de logements
sociaux et communautaires.
La FOHM est fière d’avoir été à l’initiative de cet événement historique !
Nous tenons également à remercier nos partenaires financiers : la Caisse d’économie solidaire Desjardins, BFL Canada, la Fondation Lucie et André Chagnon, la Ville de Montréal, la Société d’habitation du Québec et le Centre de transformation du logement communautaire.
Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter l‘étude de Marie-Sophie Banville, Leçons de systèmes de financement du logement social résilients, le cas de la France, du Danemark et de l’Autriche que vous trouverez ici !