Il n’y avait pas eu de grandes rencontres avec les représentants de l’habitation sociale et communautaire du Québec depuis fort longtemps. Après avoir lancé sa Stratégie québécoise en habitation et avec l’arrivée du nouveau PDG de la SHQ, M. Jean Martel, on sent un nouveau souffle, un souhait de travailler en partenariat. Plusieurs sujets traités sont d’ailleurs en phase avec les recommandations issues des Journées d’étude sur le logement sociale et communautaire que nous avons organisées en mai dernier collaboration avec ces partenaires. C’est le RQOH, notre réseau national, qui représente les OSBL en habitation lors de ces rencontres.
Rencontre avec la ministre
Une rencontre de la ministre, France-Élaine Duranceau, a réuni différents partenaires du milieu de l’habitation le 12 novembre dernier, à Québec. Cette dernière portait sur la nouvelle Stratégie québécoise en habitation – Bâtir ensemble pour mieux se loger. Trois thèmes guidaient cette rencontre : le financement du développement, la pérennité du parc locatif et la performance de l’écosystème pour de meilleurs services aux citoyens. Mentionnons que ce dernier volet porte sur les meilleures pratiques à instaurer pour « renforcer la performance et la collaboration des différents organismes travaillant sur le terrain ». Enfin, les trois questions suivantes ont été proposées aux participants : 1. Comment financer autrement le développement des projets d’habitation et quels types de projets devraient bénéficier en priorité des nouveaux outils de financement ? 2. Comment peut-on inciter les propriétaires qui détiennent des logements, autant les propriétaires privés que ceux dont les immeubles ont bénéficié de financement public, à les maintenir en bon état ? 3. Comment mutualiser davantage les services et professionnaliser les activités des développeurs et des gestionnaires de logements pour améliorer les services aux citoyens ?
Première rencontre du Comité consultatif sur le logement social et abordable
À l’invitation de la Société d’Habitation du Québec se tenait, le 21 novembre dernier, la première rencontre du Comité consultatif sur le logement social et abordable. Ce comité, qui se veut un lieu d’échange d’idées regroupe, outre le RQOH, le ROHQ, l’AGRTQ, la CQCH, la FQHC, le FRAPRU et la Fédération des locataires des offices d’habitation. Était également présente la sous-ministre du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Katia Petit. Tous les sujets ont été mis sur la table pour des discussions, des commentaires ou pour amener des suggestions sur les programmes et le financement en général, entre autres. Au centre des préoccupations se trouvaient la pérennité du parc actuel et le développement du logement social et communautaire. Trois sessions de travail sont prévues annuellement, et une quatrième est également possible si la situation le commande. Cette première rencontre avait surtout pour but de planter le décor des rencontres à venir et la prochaine aura lieu, à la demande des regroupements, avant l’annonce du prochain budget, soit à la fin janvier ou au début février. Nous vous tiendrons au courant des avancés de ces discussions!