COMMUNIQUÉ - Budget 2023: Des mesures dérisoires faces à une crise du logement qui s'accroît – Fédération des OSBL d'habitation de Montréal
514-527-6668
communications@fohm.org

Nos nouvelles

COMMUNIQUÉ – Budget 2023: Des mesures dérisoires faces à une crise du logement qui s’accroît

Montréal, le 22 mars 2023 — Devant le budget dévoilé hier par le gouvernement du Québec,  la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM) ne peut que déplorer la faiblesse des mesures annoncées en matière de logement.

Alors que depuis des années la crise du logement s’aggrave et que les fonds manquent pour construire des logements sociaux et communautaires, le gouvernement annonce 191 M$ (sur les 561 M$ nécessaires) pour réaliser 3 300 unités, pourtant promises dans Accèslogis depuis 2018. Ce nombre est bien inférieur aux besoins rappelés par la FOHM et l’ensemble du milieu de l’habitation communautaire au cours des dernières semaines : ce sont en effet près de 9000 unités qui sont en attente dans AccèsLogis, et dont le financement est à ce jour incertain.

Le gouvernement a annoncé se tourner désormais vers le programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) pour assurer le développement de logements. Pourtant, on constate que seulement 1500 unités pour cinq ans et pour l’ensemble du Québec, y sont programmées dont 500 seront réservées au secteur privé à but lucratif : « Ça devient pathétique. Budget après budget, le gouvernement y va au compte-gouttes. En plus de ne pas modifier les lois pour protéger les locataires victimes des rénovictions sauvages, du libre marché des plates-formes de type Airbnb et des hausses de loyers scandaleuses, le gouvernement de la CAQ met le frein sur la construction au lieu de l’accélérer en pleine crise du logement », dénonce Chantal Desjardins, directrice générale de la FOHM.

Concernant les Résidences privées pour aînés (RPA), on note la reconduction du programme d’aide financière visant à atténuer l’impact des hausses des primes d’assurance, ainsi que la prolongation (89 M$) du programme de mise en œuvre des gicleurs. Des sommes sont également allouées pour soutenir les salaires du personnel soignant employés par des RPA. On ne trouve en revanche aucune annonce de bonification du crédit d’impôt maintien à domicile pour les locataires des OSBL pour aînés qui ne sont pas des RPA.

Le budget ne comprend d’ailleurs pas non plus d’annonces concernant le soutien communautaire ou toute autre forme d’accompagnement aux locataires. Le gouvernement fait le choix de baisses d’impôt plutôt que d’investir dans des programmes publics qui bénéficieraient à l’ensemble des citoyens. La bonification de la composante logement du crédit d’impôt remboursable pour la solidarité pourrait atteindre 78 $ par année pour les personnes seules et 126 $ pour une famille avec enfants. Les impacts de ce retour vers les citoyen.nes sont risibles, quand on connaît le coût réel des loyers montréalais : « Ce gouvernement ne vit vraiment pas sur la même planète que la population. Écrire cela comme s’il s’agissait d’un gain substantiel pour les ménages, c’est vraiment du mépris ! », affirme Mme Desjardins.

-30 —

Contact :