En ce début d’année 2025, nous tenons à vous souhaiter une année riche en réalisation de projets de toutes sortes. Notre souhait le plus sincère serait de contribuer à mettre fin à la crise du logement, mais comme la lampe magique d’Aladin n’existe que dans les contes de fées, nous souhaitons plus humblement que le parc de logement non spéculatif prenne de plus en plus d’ampleur et devienne une référence en matière de logement auprès de la population québécoise. Pour nous, ce parc doit être diversifié et répondre autant aux besoins des personnes plus vulnérables que pour offrir un logement à but non lucratif à un plus grand nombre où vivre en communauté est un réel mode de vie.
Par ses actions, la FOHM y travaille plus particulièrement depuis un et demi. Un petit coup d’œil dans le rétroviseur : en 2024 nous avons bouclé un projet d’envergure internationale que nous avons piloté en collaboration avec nos partenaires de l’habitation (RQOH, FRAPRU, AGRTQ, CQCH, FHCQ, FOHBGI, Caisse d’économie solidaire Desjardins). Les retombées des Journées d’étude sur l’habitation sociale et communautaire qui se sont tenues au Palais des congrès sont importantes. Nos invités de la France, du Danemark et de l’Autriche – des pays où plus de 20% du parc de logement est à but non lucratif – nous ont inspiré des pistes de développement pour le Québec. À l’issue de ces deux journées de réflexion, un engagement fort et unanime en est ressorti : atteindre 20% de logement locatif social et communautaire au Québec d’ici 15 ans. Pour y arriver, trois recommandations sont ressorties du rapport : mettre en place une table de travail sur le financement; réaliser un plan d’action commun en habitation; soutenir le développement de la capacité organisationnelle des organismes œuvrant en habitation.
Si nous voulons offrir un logement à l’abri de la spéculation à un plus grand nombre, il faut, en effet, voir autrement, et plus grand. Si les 50 ans dernières années nous ont permis de créer un parc de logement social et communautaire de plus de 170 000 logements, nous avons du pain sur la planche pour le conserver et le voir doubler. Fin 2024, nous avons entamé notre processus de consultation pour notre plan d’action triennal en impliquant les membres du conseil d’administration de la FOHM et en sondant nos membres. Au début de l’année 2025, auront lieu deux groupes de discussion pour approfondir nos orientations. En mai, notre AGA sera l’occasion de peaufiner ensemble nos actions et adopter un plan d’action triennal qui sera en phase avec les aspirations de nos membres et nous propulsera tous vers l’avenir. Je fais donc appel à vous pour participer en grand nombre aux divers moments de discussions.
Chantal Desjardins, directrice générale de la FOHM