Consignes pour le temps des fêtes RPA et OSBL Aînés – Fédération des OSBL d'habitation de Montréal
514-527-6668
info@fohm.org

Nos nouvelles

Consignes pour le temps des fêtes RPA et OSBL Aînés

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux a émis le 16 décembre dernier des consignes pour les RPA pour le temps des fêtes qui seront en vigueur du 17 décembre 2020 au 11 janvier 2021 Selon l’évolution de la situation épidémiologique au Québec, les consignes pourront être reconduites au-delà du 11 janvier 2021. 

Les recommandations pour les RPA sont aux pages 6 et 7 (annexes 2). Ces recommandations qui sont obligatoires pour les RPA (résidences certifiées) sont fortement recommandées pour les OSBL d’habitation pour aînés (non certifiés).

En résumé, voici les principales recommandations :

  1. Pour les RPA et OSBL d’habitation pour aînés : Seules les personnes proches aidantes connues au milieu peuvent visiter, mais les résidents qui habitent seuls ont le droit de visiter une seule bulle familiale si toutes les consignes sanitaires sont respectées. À leur retour, un isolement préventif volontaire de 7 jours dans leur unité est recommandé ainsi qu’une surveillance de symptômes accrue pour 14 jours. Pour les autres résidents/en général les repas en salle à manger sont permis si toutes les consignes sanitaires sont respectées. Pour les activités de groupe, le concept de bulle est suspendu (donc interdit) durant cette période (17 décembre au 11 janvier). 
  2. Pour la population générale :L’arrêté ministériel d’aujourd’hui, indique clairement que les personnes seules et leurs enfants mineurs peuvent également visiter et recevoir de la visite d’une seule bulle familiale/ménage. 
  3. Isolement prévention pour une hospitalisation de plus de 24 heures : Il y a eu une mise à jour à la trajectoire pour l’isolement préventif suite à une hospitalisation de plus de 24 heures dans les milieux de vie collectifs (donc encore une recommandation seulement pour les OBNL aînés). Donc, les gestionnaires des OBNL pour aînés pourraient faire circuler l’information à leurs résidents qu’il est recommandé de faire un isolement préventif de 14 jours avec une surveillance de symptômes et dépistage le cas échéant après une hospitalisation de 14 jours. Nous savons que les gestionnaires ne sont pas toujours au courant des tous les allers/retours de leurs résidents, et qui n’ont pas à les surveiller, c’est pour cette raison que la DSP de Montréal demande aux OSBL d’habitation pour aînées de faire circuler cette information auprès de leur locataire.
Vous pouvez consulter l’ensemble des directives et des mesures publiées par le MSSS sur le site web du RQOH