Cette séance de l’Espace intervenants porte sur la demande d’évaluation psychiatrique. Elle vise à aborder cette mesure d’exception encadrée par la loi P-38 de façon à traiter des procédures judiciaires qui l’entourent. Elle vise également à traiter des droits en santé mentale et des abus auxquels ce genre de démarche peut donner lieu.  

Une période d’échanges avec les participant-e-s suivra les présentations de deux invité-e-s. Il sera alors possible d’aborder plus spécifiquement l’enjeu que pose le recours à la demande d’évaluation psychiatrique dans le cadre du travail d’intervention en logements sociaux et communautaires.

Invité-e-s :

Olivia Stroz-Breton, cheffe d’équipe et intervenante à Équijustice et Christine Yazbek, intervenante à Équijustice

Équijustice a mis sur pied un service d’accompagnement et de soutien disponible au Palais de justice de Montréal. Le Projet parenthèse offre des services d’aide en amont et en aval des procédures judiciaires relatives aux demandes d’évaluation psychiatrique.

Jean-François Plouffe, chargé de dossiers et de communications à Action Autonomie

Ce collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal offre de l’aide et de l’accompagnement dans une perspective de self-advocacy. Partant du principe que la personne est mieux placée que quiconque pour exprimer ses besoins et ses objectifs, les conseillers et conseillères d’Action Autonomie ont d’abord et avant tout comme rôle de soutenir la personne dans ses démarches en défense des droits par différents moyens.

Public visé : Intervenant en soutien communautaire en OSBL d’habitation

Format : Virtuel (Zoom)

Inscription

  • L’activité est gratuite
  • Pour recevoir le lien Zoom par courriel, l’inscription sur Yalpla est requise
  • Limite de 3 billets par organisme membre de la FOHM
  • Pour toutes questions, écrivez à olanctot@fohm.org ou appelez au 514-527-6668 #69