Un sondage distribué auprès des membres de la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM) en 2023, nous révélait que 50% d’entre eux avaient l’intention de développer un nouveau projet de logements au cours de la prochaine année, ou étaient en train de le faire. Mais pour plusieurs, le financement se fait encore attendre.
La FOHM s’est donc interrogée sur les pratiques de financement dans plusieurs pays de l’OCDE où des milliers de logements à but non lucratif sont construits année après année. Ce fut le point d’ancrage de cette recherche documentaire qui a été réalisée par Marie-Sophie Banville, M. URB. Comment ces pays ont-ils réussi à produire autant de capitaux au service du logement social? Fonds auto renouvelables, utilisation de l’épargne des citoyens, prêts sans intérêts ou à faible taux des municipalités, prêts sur le foncier de 80 ans, cotisations des employeurs … autant d’outils financiers à découvrir!
Afin de parvenir à doubler le parc de logement à but non lucratif québécois, la mobilisation massive de capitaux à peu de frais, commande un changement majeur de perspective.
Financée grâce à une contribution de la Société d’habitation du Québec (SHQ), cette recherche vient assurément bousculer les paradigmes du mode de financement actuel de l’habitation au Québec. Aucun pays ne peut prétendre avoir un modèle exemplaire, mais certains peuvent nous apporter des pistes d’action fort pertinentes.