Lancement du rapport de recherche sur la sécurité des femmes dans les OSBL-H – Fédération des OSBL d'habitation de Montréal
514-527-6668
info@fohm.org

Nos nouvelles

Lancement du rapport de recherche sur la sécurité des femmes dans les OSBL-H

Le 25 novembre marquait la journée Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ainsi que le début des 12 jours d’action de lutte contre les violences faites aux femmes.

C’est cette journée qu’a choisi la FOHM et Relais-femmes afin de présenter leur rapport de recherche À l’abri des courants d’air – La sécurité des femmes dans les OSBL d’habitation (OSBL-H) pour personnes seules à Montréal. Près d’une quarantaine de personnes se sont connectées via la plateforme Zoom pour participer à ce lancement.

Afin de faciliter l’accès des femmes en situation d’itinérance à des logements permanent, la FOHM a entrepris de 2018 à 2020 un projet de recherche financé par le Secrétariat à la condition féminine visant une meilleure mixité dans le milieu de vie. Guidée par l’expertise de Relais-femme sur les enjeux féministe, et en partenariat avec six OSBL-H, ce travail de recherche porte sur la sécurité des femmes dans les OSBL d’habitation. Il identifie des constats sur la place des femmes dans ce type de logement et propose des pistes de solutions pour améliorer la situation, tant à l’étape de la construction d’un projet qu’à l’exploitation.

Impliquant les femmes locataires et les intervenant.e.s en soutien communautaire de ces organismes, le projet a débouché sur près de 50 propositions d’action et d’activités à mettre en œuvre par les différents acteurs du milieu (conseil d’Administration, intervenant, fédération ou encore groupe de ressources techniques) afin de faciliter l’accès au logement aux femmes, et surtout de soutenir la stabilité résidentielle dans des milieux de vie défendant l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ces recommandations illustrent l’importance de la collaboration entre des acteurs variés, en s’adressant tant à des conseils d’administration d’OSBL d’habitation qu’à des acteurs institutionnels municipaux ou du réseau de la santé, ou même aux groupes de ressources techniques et aux architectes impliqués dans la construction des immeubles de logements sociaux.

Il est maintenant possible de télécharger notre rapport de recherche.

Télécharger notre rapport de recherche

Dans quelques jours, nous partagerons le lien de la vidéo du lancement.

Merci à tous et à toutes pour votre participation !

 

Rapport-de-recherche-sur-la-securite-des-femmes-dans-les-OSBL-dhabitation