Abolition du programme AccèsLogis - La CAQ abandonne les ménages les plus vulnérables – Fédération des OSBL d'habitation de Montréal
514-527-6668
info@fohm.org

Nos nouvelles

Abolition du programme AccèsLogis – La CAQ abandonne les ménages les plus vulnérables

À tous nos membres,

Hier, dans le mini-budget du gouvernement du Québec,  la mention d’un nouveau programme de «logements abordables», qui sera ouvert au privé, était insérée en catimini (voir pages 84 à 93 du budget). Non seulement ce nouveau programme n’a pas été annoncé publiquement, mais la ministre de l’Habitation n’a jamais consulté les partenaires de l’habitation œuvrant en collaboration avec le gouvernement depuis plus de 25 ans.

Nous avions des rumeurs persistantes à l’effet que cela était l’intention de la ministre, mais voilà que c’est chose faite. Le nouveau programme sera ouvert aux promoteurs privés et aucune mention n’est faite jusqu’à maintenant concernant les types de ménages à qui seront destinés ces logements comme dans l’ancien programme soit, des logements destinés aux familles et personnes seules (volet 1), des aînés (volet 2) et des personnes à besoins particuliers (volet 3). De plus, plusieurs investissements continueront d’alimenter la hausse incessante des loyers puisque la  ministre mise davantage de millions sur l’Allocation-logement et les PSL dans le privé. Aucune mesure ne vient contrer les rénovictions sauvages, ni aider à limiter les hausses abusives de loyer. Ainsi, le gouvernement de la CAQ abandonne les plus vulnérables à leur sort, les laissant se débrouiller dans la jungle du marché  privé, et se tourne vers du logement qui n’aura probablement d’abordable que le nom afin de répondre à la crise du logement.

Il reste à voir l’impact que cela aura pour Montréal, où la Ville a une certaine autonomie en matière de logement, avec son programme AccèsLogis Montréal. Suivra-t-elle Québec?

Voici également un communiqué de notre regroupement national, le RQOH, avec lequel nous sommes quotidiennement au cœur des actions entreprises auprès du gouvernement. Nous vous tiendrons au courant de la stratégie que les fédérations régionales et le RQOH, en collaboration avec les partenaires de l’habitation, prendront prochainement afin d’intervenir auprès du gouvernement.

Restons solidaires!

Chantal Desjardins

Directrice générale

Fédération des OSBL d’habitation de Montréal