Mot de la directrice générale – Fédération des OSBL d'habitation de Montréal
514-527-6668
info@fohm.org

Nos nouvelles

Mot de la directrice générale

2020, une année sous le signe de la mobilisation

2020, déjà ! Quelques bonnes nouvelles, pour débuter l’année. Tout d’abord, nous avons appris en fin d’année 2019, et ce, après plusieurs années de pressions de la part des partenaires de l’habitation (dont le RQOH et les fédérations régionales), que la contribution obligatoire au Fonds québécois de l’habitation communautaire a été abolie pour les nouveaux projets avec la révision du programme Accès Logis. Cette contribution énorme qui n’avait aucun sens pour la pérennité des OSBL ne pouvait perdurer. En contrepartie, les organismes devront augmenter les contributions dans leurs réserves, ce qui aura pour effet d’assurer une certaine stabilité financière et l’entretien du parc immobilier.

Aussi, le conseil d’administration du RQOH (dont la FOHM fait partie) a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme une nouvelle directrice générale en la personne de Chantal Desfossé. Nous lui souhaitons chaleureusement la bienvenue ! Madame Desfossé possède une longue feuille de route dans le domaine du logement social et communautaire, dont une bonne connaissance de l’enjeu du soutien communautaire. Plusieurs grands projets et évènements sont prévus en 2020 au RQOH, dont le colloque québécois qui se tiendra les 19 et 20 octobre à Montréal, et les portes ouvertes des OSBL d’habitation, qui auront lieues les 5 et 6 avril, dans l’ensemble du Québec.

Le soutien communautaire occupera une bonne partie de notre temps avec la révision du Cadre de référence pour lequel le travail a été amorcé en 2019 et se continuera en début d’année 2020. En parallèle, la FOHM en collaboration avec le RAPSIM et le RQOH, lancera une nouvelle campagne auprès du gouvernement du Québec afin d’obtenir un minimum de 30 millions récurrents pour le soutien communautaire pour tous les OSBL d’habitation qui en ont besoin. La campagne « 4 murs, ce n’est pas assez ! » sera lancée en janvier. Surveillez vos courriels afin de savoir comment participer à cette campagne qui s’échelonnera sur plusieurs mois. Nous avons besoin de vous pour mobiliser tous les partenaires à tous les niveaux et pour revendiquer les sommes nécessaires à cette pratique. Après des sommes non récurrentes et réservées à certaines « clientèles » à Montréal, nous nous devons de revendiquer du financement récurrent et non distribué au compte-gouttes comme c’est le cas actuellement.

Au niveau municipal, c’est le rapport issu de la consultation sur le Règlement pour une métropole mixte qui faudra surveiller avec attention : les nombreux commentaires et mémoires reçus du milieu de l’habitation communautaire ainsi que des promoteurs immobiliers ont amené plusieurs pistes de réflexions et d’améliorations. Quoique le Règlement soit une avancée pour aider les gens à faible revenu à mieux se loger, il faudra bien plus pour contrer une crise du logement en pleine expansion. Espérons que la Ville de Montréal saura garder le cap sur sa volonté de rattraper les années de stagnation, voire de recul, de construction de nouvelles unités.

Bien sûr, notre programmation de formations et de rencontres d’échanges continue d’être des plus intéressantes cette année. Consultez notre calendrier sur notre site web pour vous y inscrire. Nos nouvelles formations ont tellement eu de succès que nous avons fait face à des groupes complets et des listes d’attente ! Enfin, retenez que notre AGA se tiendra le 22 avril prochain. Soyez à l’écoute, on vous informera bientôt des tous ces évènements à venir !

Au nom de toute l’équipe de la FOHM, je nous souhaite une année de collaboration fructueuse entre tous les partenaires pour faire avancer les différents enjeux de l’habitation !

Chantal Desjardins

Directrice générale de la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal