Continuons de faire valoir le modèle des OSBL d’habitation – Fédération des OSBL d'habitation de Montréal
514-527-6668
info@fohm.org

Nos nouvelles

Continuons de faire valoir le modèle des OSBL d’habitation

La campagne électorale fut brève, mais sans surprise c’est le gouvernement sortant de la CAQ qui reprend le pouvoir. Avec leur promesse de ne livrer que 11 700 logements sociaux et abordables durant les quatre prochaines années, nous devrons donc, de notre côté, «continuer» de mettre de l’avant les besoins de la population et les avantages du modèle des OSBL d’habitation.

Nous pouvons tout de même être heureux que le Parti libéral du Québec, Québec solidaire nous aient promis 50 000 logements sociaux en 5 ans, et le Parti québécois 35 000. Une opposition donc en appui du développement du logement à but non lucratif qui devrait jouer en notre faveur.

Nous reprendrons notre bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des députés élu.es prêt à nous appuyer. Il ne faut pas lâcher et continuer de parler, rencontrer et convaincre. C’est pourquoi la FOHM a entrepris juste avant la campagne électorale, sa propre campagne pour faire connaître davantage le modèle des OSBL d’habitation. Notre campagne se poursuit.

D’abord, l’affichage des panneaux-balcons a été un succès. Nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixés : un total de 350 panneaux ont été accrochés par nos membres. Il est d’ailleurs toujours possible d’en commander puisque ces panneaux non aucune limite temporelle et peuvent demeurer en place autant de temps que leur durée de vie (voir l’article en fin de texte). Nous avons également réalisé une conférence de presse en collaboration avec les Habitations communautaires Loggia et les Toits de Mercier pour dénoncer l’absence de financement dans Accès Logis, alors que deux beaux projets d’habitation pour des aînés et des familles étaient prêt à être construits. Nous avons obtenu une couverture médiatique bien au-delà de nos attentes, autant en anglais qu’en français.

Notre prochaine action consiste à livrer 20 000 clés provenant de partout au Québec au prochain.e ministre de  l’Habitation pour lui rappeler ses engagements ainsi que les besoins en logements qui ne sont pas comblés.

C’est avec fierté que nous soulignons le colloque du RQOH 2022, organisé en collaboration avec les fédérations régionales, qui a un connu un très grand succès. En plus des organismes membres et des partenaires, plusieurs représentants politiques et institutionnels ont pu échanger avec nous et entendre ce que nous avions à dire.

Il y a encore beaucoup à faire pour mener notre secteur, déjà très dynamique, à un deuxième niveau. Il faut passer à une vitesse supérieure : les villes sont prêtes à agir, il ne manque plus que les moyens pour réaliser nos ambitions.

Chantal Desjardins,

Directrice générale

Pour commander des bannières