Assemblée Générale du RQOH : des formations pour les OSBL-H ! – Fédération des OSBL d'habitation de Montréal
514-527-6668
communications@fohm.org

Nos nouvelles

Assemblée Générale du RQOH : des formations pour les OSBL-H !

L’Assemblée Générale Annuelle du RQOH se déroulera le 24 octobre prochain à Nicolet, à l’hôtel Monfort, de 13h30 à 16h.

À l’occasion de ce rassemblement d’OSBL d’Habitation venues des quatre coins du Québec, le RQOH propose aux participants plusieurs ateliers et formations. La FOHM invite ses membres à se joindre à l’évènement. Les place sont limités, la fédération veillera à la représentativité de la délégation.

Prenez connaissance des formations offertes ci-dessous, et faites nous savoir votre intérêt, et vos besoins en matière de transport (nous organiserons le transport en fonction des besoins)

Gestion locative en OSBL d’habitation (mercredi 24 octobre de 10h à 16 h)

Cette formation sera l’occasion pour les gestionnaires d’immeubles d’en apprendre plus ou de consolider leurs connaissances sur : les obligations des locateurs et des locataires; les règles relatives à l’attribution et aux conditions de location d’un logement à loyer modique; la rédaction, la mise à jour et l’application d’un règlement d’immeuble; les méthodes alternatives de prévention et de règlements de différends; les recours et les exigences de représentation de l’organisme en cas de litige devant la Régie du logement.
*Une portion du salaire des participants est pris en charge

Présentation sur la Réserve de l’habitation communautaire (mercredi 24 octobre de 11h15 à 12h15)

La firme d’experts comptables et de conseillers financiers Mallette présentera un plan de travail pour la mise sur pied d’une Réserve de l’habitation communautaire permettant aux OSBL d’habitation de mutualiser leurs ressources financières pour les faire fructifier dans un grand fonds commun tout en rendant possible l’octroi de prêts à faible taux d’intérêt.

Cannabis en OSBL-H (mercredi 24 octobre de 11h15 à 12h15)

Alors que la consommation de cannabis sera fraichement légalisée, cet atelier sera l’occasion de discuter entre acteurs du logement social des enjeux liés à cette légalisation. Quelles pratiques les OBSL-H ont-ils adoptées ou comptent-ils adopter? Quelles difficultés sont rencontrées dans le processus? Quelles solutions apporter? Une conversation de groupe qui promet de profiter à chacun.

Travailler en interaction et en présence de femmes vulnérables et exposées à la violence et aux abus (jeudi 25 octobre de 9h à 16 h)

Le but de cette formation est de s’assurer que les salarié.e.s soient adéquatement outillé.e.s pour remplir leurs prestations de services en adoptant des comportements adéquats, évitant ainsi de heurter les locataires et limitant du même coup leur exposition (ainsi que celle de leurs employeurs) à des situations de tensions involontaires, des crises ou des poursuites. Cette formation permettra également d’assurer que les relations entre tou.te.s les salarié.e.s soient saines et exemptes de rapports de violence et d’abus en les dotant d’outils leur permettant d’agir s’ils/elles sont témoins ou la cible de tels comportements.
*L’hébergement du 24 au 25 est pris en charge, ainsi qu’une portion du salaire des participants.

Pour s’inscrire :
Remplir le formulaire
– L’envoyer à communications@fohm.org en indiquant vos besoins en transport