Babillard d’emplois

Le babillard de la FOHM permet la recherche et la publication d’offres d’emploi dans le domaine de l’habitation communautaire.

Concierge

Un toit en ville

Un toit en ville, un OSBL d’habitation ayant pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes seules dans Centre-Sud, est présentement à la recherche d’un concierge pour veiller à l’entretien de ses 81 logements.

SALAIRE: 18$ dollars / heure pour 35 heures de travail par semaine

SOMMAIRE DU POSTE

Le concierge accomplit un ensemble de tâches d’entretien et de nettoyage et de réparations mineures des biens de l’immeuble, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Il veille aussi à l’inspection de certains logements et assure la communication des besoins avec le gestionnaire de l’immeuble et les membres du C.A. Plus précisément il effectue les tâches suivantes :

  • Faire l’entretien des lieux communs (escaliers, paliers, corridors, entrées, cuisines et salles de toilette communautaires, buanderie et chaufferie, etc.) et ce, quotidiennement.
  • Sortir les poubelles et changer les sacs deux fois par semaine.
  • Garder le double des clés. Assurer que seules les personnes autorisées aient accès à la boite à clés.
  • Recevoir et faire le suivi des fournisseurs de services et de la marchandise.
  • Faire l’inspection des logements vacants.
  • Assurer l’entretien de la cour et de la pelouse.
  • Effectuer toute autre tâche liée à la conciergerie (informer gestionnaire si des produits nettoyants commencent à manquer, etc.)
  • Planification des réparations mineures en informant le mandataire du conseil d’administration
  • Effectuer un rapport sommaire des réparations au mandataire du conseil d’administration
  • Remettre la fiche de temps au mandataire à chaque deux semaines.
  • Autres tâches connexes associés au poste.

Concierge

Société d'habitation Bois-des-Filions

CONCIERGE

La Société d’Habitation Bois-des-Filion, une OSBL d’habitation ayant pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes seules et familles dans la ville Bois-des-Filion, est présentement à la recherche d’un concierge pour veiller à l’entretien de ses 44 logements.

SALAIRE:         18$ dollars / heure pour 24 heures de travail par semaine

SOMMAIRE DU POSTE

Le concierge accomplit un ensemble de tâches d’entretien et de nettoyage et de réparations mineures des biens de l’immeuble, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Il veille aussi à l’inspection de certains logements et assure la communication des besoins avec le gestionnaire de l’immeuble et les membres du C.A.

Coordinateurs d'interventions

Projet autochtones du Québec

Projets Autochtones du Québec (PAQ) est un organisme à but non-lucratif offrant un refuge et des activités et services adaptés à la culture autochtone pour des femmes et des hommes des Premières Nations, des Inuits et des Métis sans abri et à risque. Situé au centre-ville de Montréal, notre centre offre un refuge d’urgence, un souper chaud et un déjeuner léger 365 nuits par année pour 16 femmes et 36 hommes. Le programme de logements de transition de la PAQ propose 16 studios pour les femmes et les hommes autochtones à risque d’itinérance ou à la recherche d’un cadre de vie stable. PAQ fournit un sentiment d’appartenance et de confiance développé par des événements communautaires, un soutien psychosocial et de crise, l’accès aux services juridiques et de santé et des programmes culturels et artistiques autochtones. En tant que service essentiel, le refuge de PAQ reste ouvert pendant l’épidémie de COVID-19.

PAQ recrute actuellement pour deux postes de coordinateur/coordinatrice d’intervention :

  1. Coordinateur.trice de refuge d’urgence permanent (un contrat permanent) et;
  2. Coordonnateur.trice du programme de gestion de consommation d’alcool (contrat d’un an avec une forte possibilité de devenir un poste permanent).

Coordonnatrice ou coordonnateur du programme de gestion de la consommation d’alcool (PGA)

Projets Autochtones du Québec

À propos de Projets autochtones du Québec (PAQ)

Projets Autochtones du Québec (PAQ) est un organisme à but non-lucratif offrant un refuge et des activités et services adaptés à la culture autochtone pour des femmes et des hommes des Premières Nations, des Inuits et des Métis sans abri et à risque. Situé au centre-ville de Montréal, notre centre offre un refuge d’urgence, un souper chaud et un déjeuner léger 365 nuits par année pour 16 femmes et 36 hommes. Le programme de logements de transition de la PAQ propose 16 studios pour les femmes et les hommes autochtones à risque d’itinérance ou à la recherche d’un cadre de vie stable.

PAQ fournit un sentiment d’appartenance et de confiance développé par des événements communautaires, un soutien psychosocial et de crise, l’accès aux services juridiques et de santé et des programmes culturels et artistiques autochtones. En tant que service essentiel, le refuge du PAQ reste ouvert pendant l’épidémie de COVID-19 mais avec un nombre de lits réduit. Un deuxième refuge temporaire est maintenant ouvert pour assurer une espace sécuritaire pour toute le monde pendant la crise COVID.

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’un intervenant.e expérimenté.e et motivé.e pour ce rôle. Le coordinateur ou coordinatrice est responsable de la supervision et la coordination des opérations de première ligne du programme PGA et veille sur le bien-être des résidents et du personnel d’intervention. Il ou elle effectue des quarts de travail sur le plancher.

La personne dans ce rôle démontre une connaissance approfondie de la population autochtone urbaine en situation d’itinérance avec au moins 2 à 3 ans d’expérience dans le domaine de l’alcoolisme et / ou d’autres dépendances, et une capacité avérée à gérer des situations de crise. Ce rôle nécessite la connaissance de l’anglais et du français; la connaissance et la compréhension de la culture et d’une langue autochtone sont également des atouts. Un diplôme en sciences infirmières, en travail social, en gestion ou dans un domaine connexe est requis.

Il s’agit d’un contrat temporaire à temps plein (35 heures par semaine) de 6 mois (avec une forte possibilité de devenir un poste permanent) au centre-ville de Montréal dans la maison du programme PGA. Ce rôle exigera un travail à 100% sur place et un horaire flexible.

Coordonnateur - Coordonnatrice à la planification et aux travaux immobiliers

FECHIMM

La FECHIMM recherche un(e) coordonnateur-trice à la planification aux travaux immobiliers pour un poste à temps plein de 35 heures par semaine.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la Direction Générale, la personne titulaire du poste est responsable de la coordination de l’équipe de son secteur et prend elle-même en charge des mandats de livraison de services. La personne agit également à titre de personne-ressource auprès des coopératives dont le suivi contractuel lui est attribué. La personne titulaire participe aux consultations portant sur la planification des activités marketing et soutient les activités promotionnelles de la Fédération lorsque nécessaire.

La personne doit prôner et adhérer par ses actions aux valeurs et au code d’éthique de la FECHIMM.

Directeur(trice)

Habitations communautaires Lachin

L’OBNL Habitation Communautaire de Lachine est une habitation qui offre en location, dans le cadre du programme Accès-Logis du Gouvernement du Québec, 91 logements à des personnes âgée de 75 ans ou plus, autonomes ou en légère perte d’autonomie, à faibles ou à revenus modérés.  Habitation Communautaire Lachine offre des services d’alimentation 5 jours semaine, du soutien communautaire ainsi qu’une surveillance locative et cordiale.

Sommaire de la fonction

Sous l’autorité du conseil d’administration conformément à la convention d’exploitation de la Société d’habitation du Québec et en respectant les politiques et règlements d’Habitation Communautaire Lachine, le/la directeur/trice a la responsabilité de gérer une habitation pour personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie. Elle exerce toutes les fonctions de la gestion liées à l’organisme.  Il planifie, dirige, organise, et contrôle les activités courantes et l’ensemble du projet en vue d’assurer un fonctionnement efficace, le maintien harmonieux du partenariat et la qualité des services fournis aux résidants aux meilleurs coûts.

Intervenante communautaire

Cité des bâtisseurs

À propos de la Cité des Bâtisseurs

Projet d’habitation sans but lucratif de 115 logements, conçu pour les personnes âgées de 65 ans et plus souhaitant conserver leur autonomie tout en profitant d’un environnement chaleureux et sécuritaire, recherche un(e) candidat(e)s pour combler le poste d’Intervenant(e) communautaire.

Description du poste

  • Encourage la vie démocratique et le bon voisinage entre les locataires;
  • Favorise la prise en charge des activités par les locataires, en priorisant les démarches collectives;
  • Voit à la gestion du climat de vie dans l’immeuble et intervient en situation de conflits ou de crises;
  • Accompagne l’intégration des nouveaux locataires ;
  • Planifie, organise et anime des sessions de formation ou de conférences;
  • Apporte une assistance de référence aux locataires;
  • Soutien la direction dans l’élaboration du plan d’action, dans l’évaluation des politiques et activités et de la recherche de financement dans son champ de responsabilité;
  • Participe aux lieux de concertation du milieu pour personnes ainées et développe des partenariats avec des organismes communautaires du milieu;

Intervenante communautaire

Habitations communautaires Loggia

À propos des Habitations communautaires Loggia

Habitations communautaires Loggia est un organisme à but non lucratif offrant des logements communautaires de qualité à loyers abordables (213 logements). Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) intervenant(e) en soutien communautaire.  Sous la supervision de la direction générale, l’intervenant(e) en soutien communautaire a pour mandat :

Description du poste

  • Favoriser la prise en charge d’activités ou de projets par les locataires, en priorisant les démarches collectives, par et pour les locataires;
  • Planifier, organiser, animer des activités rassembleuses et sociales avec les locataires en utilisant différents moyens et outils réels ou virtuels;
  • Assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux locataires;
  • Susciter l’esprit communautaire et le bon voisinage entre les locataires, intervenir en situation de conflits ou de crises;
  • Faire des interventions ponctuelles individuelles, au besoin apporter soutien et référence auprès des locataires plus vulnérables et/ou vivants des problématiques;
  • Développer des outils de communication et s’assurer de la réalisation et de la distribution d’un bulletin d’information ou d’une infolettre;
  • Rédiger plan d’action, rapports ou compte-rendu, faire la recherche de financement et assurer les suivis budgétaires dans son champ de responsabilité;
  • Créer des liens avec les ressources du milieu, s’engager dans la concertation avec les différents acteurs, aider à approfondir la connaissance des ressources du quartier et référer les locataires;